Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
INTRANET

Jeunes installés 2022 au Salon International de l’Agriculture 2023

salon de l agriculture a paris

Évènement : jeunes installés 2022

2022 fera date dans l’histoire de la Safer de l’Ile-de-France ! Du jamais vu ! Un record ! Elle aura permis ou aidé, en effet, une trentaine d’installations d’agriculteurs, dans les productions les plus diverses : maraîchage, grandes cultures, polyculture-élevage, élevage, viticulture, apiculture…

Pour un tiers d’entre eux, ces nouveaux venus ne sont pas issus du milieu agricole et parmi eux on compte 8 femmes.

De nouveaux agriculteurs, l’agriculture francilienne en a bien besoin. Entre 2010 et 2020, 600 exploitations ont disparu selon les données du dernier Recensement Général de l’Agriculture.

La profession agricole, les collectivités territoriales et les services de l’Etat, qui veulent relancer l’installation, se mobilisent pour mieux repérer et sensibiliser les chefs d’exploitation qui partent en retraite, et particulièrement ceux qui n’ont pas de successeur. « La moitié des exploitants encore en activité partira d’ici à 2030, et seulement un tiers d’entre eux déclare avoir un successeur » faisaient remarquer récemment les sociologues Bertrand HERVIEU et François PURSEIGLE.

Parallèlement, ils cherchent à d’identifier les candidats à l’installation qui ont un projet techniquement réalisable, financièrement possible et viable mais ont besoin de foncier disponible.

Pierre MARCILLE, Président de la Safer de l’Ile-de-France et Clément TORPIER, Président régional de Jeunes Agriculteurs qui avaient décidé d’accueillir les nouveaux installés au salon international de l’agriculture, n’ont pas manqué de souligner la nécessité de « l’agir ensemble » de tous les acteurs pour conseiller et accompagner les candidats dont le parcours est souvent semé d’embuches.

Cette démarche commune doit aussi permettre de mieux mobiliser les outils mis à la disposition des jeunes installés : aides financières publiques, en grande partie régionalisées désormais, analyse économique des projets, fonds de stockage et de portage pour soulager les nouveaux entrants du poids du foncier…

M. MARCILLE et TORPIER ont profité de l’occasion pour remercier les collaborateurs des différentes organisations professionnelles, ainsi que ceux de la direction foncière de la Safer pour l’accompagnement qu’ils apportent aux futurs agriculteurs.

Autour de la dizaine de nouveaux installés qui avait pu se rendre disponibles pour cette « rencontre de l’installation en Ile-de-France » étaient présents notamment M. Christophe HILAIRET, président de la Chambre régionale d’agriculture, M. Benjamin BEAUSSANT, directeur interdépartemental et régional de l’agriculture l’alimentation et de la Forêt (DRIAAF), M. Benjamin GENTON, directeur adjoint de la DRIAAF, M. Philippe MORCHOISNE, président du comité technique de l’Essonne, M. Dominique DEFRANCE représentant FRANSYLVA Ile de France, Jean-Luc DUMESNIL, conseiller régional, sans oublier Emmanuel HYEST, président de la FNSAFER.

Dans son intervention et en conclusion de cette rencontre aussi sympathique que conviviale, Damien GREFFIN, président de la FRSEA d’Ile-de-France a insisté sur la nécessité d’accueillir tous les projets agricoles, dès lors qu’ils permettent à ceux qui les portent d’en vivre correctement. Le renouvellement des générations en agriculture devient la priorité de tous, a-t-il rappelé.

S’adressant directement aux nouveaux agriculteurs, il leur souhaité bon courage dans cette aventure professionnelle, les a félicités pour avoir choisi ce métier qui est l’un des plus nobles qui soient, puisqu’il nourrit les hommes !T