Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
INTRANET

La Safer vous accompagne dans votre projet de vente de votre terrain agricole ou exploitation forestière

La Safer est investie d’une mission d’intérêt général, elle participe au développement durable et équilibré de l’espace rural et périurbain, tout en pérennisant le potentiel économique des filières agricoles et forestières. La Safer de l’Ile-de-France vous accompagne dans la vente de votre bien :

Pour bénéficier d’une expertise reconnue et d’une connaissance unique

Pour être garanti du paiement dans les délais convenus

Pour contribuer à la réalisation d’un projet inscrit dans le tissu local

Pour participer à l’aménagement durable de l’espace rural.

Vendre vos terres agricoles ou parcelles boisées avec la Safer

Pourquoi vendre avec la Safer ?

Pour bénéficier d’une expertise reconnue et d’une connaissance unique de la région et des acteurs du marché foncier local.

Pour contribuer à la réalisation d’un projet inscrit dans le tissu local et contribuer à l’aménagement durable du .territoire rural..

Pour vendre au prix du marché : dans le cadre de ses missions légales, elle a à sa disposition un fichier de la totalité des transactions .réalisées en zone rurale..

Pour être accompagné jusqu’à la signature de l’acte de cession de votre propriété agricole ou forestière.

Pour être garanti du paiement dans les délais convenus

Pour confier à un opérateur professionnel, vous accompagnant sur les plans techniques, juridiques et fiscaux, dans les différentes étapes de vente jusqu’au choix de l’acquéreur.

Les étapes d’une vente

Étape 1

Vous informez directement la Safer de votre projet de vente de parcelle ou propriété forestière.

Étape 2
Vous rencontrez un(e) conseiller(e) foncier(e) de la Safer qui visite et évalue votre bien.
Étape 3
Vous vous engagez librement à vendre votre bien à la Safer et convenez avec elle des conditions de la vente (délai, prix, modalités de paiement).
Étape 4
Pendant ce délai, la Safer recherche des candidats à l’achat, intéressés par votre propriété agricole ou boisée: elle annonce la vente dans deux journaux locaux, à la mairie de votre commune, sur son site internet et sur ceux des préfectures départementales. Elle utilise également plusieurs autres procédés : fichiers clients, le site Internet proprietes-rurales.com (lien vers le site internet), etc.
Étape 5
La Safer a une connaissance approfondie de votre secteur. Ses conseiller(e)s sont sur le terrain tous les jours, ce qui leur permet de prospecter plus largement.
Étape 6
La Safer examine les candidatures des acquéreurs. Elles sont toutes étudiées dans le cadre d’un comité technique qui donne un avis sur les projets présentés, au regard des 4 missions des Safer, de l’intégration du projet dans le tissu local, de sa conformité avec les politiques d’aménagement et de développement locaux, de la compétence du candidat et de la solidité technique mais également financière de son projet.

Vous souhaitez nous informer que vous vendez une propriété ? Contactez-nous

La Safer accompagne les propriétaires forestiers souhaitant vendre une parcelle forestière ou une exploitation boisée et vous fait bénéficier de toute son expertise du massif forestier Francilien.