CANDIDATS

CANDIDATS

NOTAIRES

CONTACT

La Safer facilite l’exploitation et la sauvegarde des forêts

L’Ile-de-France compte 263 000 hectares de surface boisée, soit 24% de la surface régionale. Elle est constituée pour 67% de forêt privée au sein de laquelle 1/3 de la surface est soumis à un plan simple de gestion. 

 

Composée à 93% de feuillus avec des peuplements dans l’ensemble de bonne qualité, elle souffre d’un handicap qui entrave fortement sa bonne gestion à savoir un morcellement excessif résumé en un chiffre : 95% des propriétés font moins de 4 ha et une quasi-absence d’industrie de première transformation du bois qui oblige les exploitants à transférer le bois coupé vers d’autres régions.

Depuis 2000, le législateur a donné à la Safer de l’Ile-de-France la possibilité d’intervenir en forêt. Elle peut ainsi, à l’amiable, procéder à des acquisitions foncières, des ventes ou des échanges. Sur les petites parcelles boisées, la Safer peut également, par préemption, contribuer pour le compte des forestiers, à la restructuration du parcellaire.

En effet, depuis 2019, la Safer peut intervenir par préemption sur les ventes de petites parcelles boisées en vue de faciliter leur protection et la restructuration forestière. Lorsque la mise en valeur de la forêt est menacée, la Safer de l’Ile-de-France peut intervenir, via son droit de préemption, lors de cessions de surfaces boisées de moins de 3 ha. Cet outil, au service des forestiers et des collectivités, permet de lutter contre le phénomène de mitage et éviter les coupes non autorisées.

parcelle de forêt

Vous souhaitez acheter une parcelle boisée en Ile-de-France

Afin d’aider les propriétaires à gérer au mieux leur patrimoine forestier et d’accompagner les porteurs de projet sylvicoles publics ou privés, la Safer propose une ingénierie foncière adaptée à chaque contexte.

De par les partenariats et le travail avec les élus et responsables professionnels, les conseillers de la Safer ont une parfaite connaissance des propriétés ou parcelles boisées à la vente sur son territoire d’intervention

Leur connaissance des prix du marché vous garantit une acquisition à sa juste valeur

La Safer propose un accompagnement personnalisé : son statut et ses missions en font un partenaire privilégié de votre projet d’achat et son expertise sécurise votre transaction, sur les plans techniques, juridiques et fiscaux (garantie de vendeur professionnel de la Safer).

Vous souhaitez vendre une propriété forestière

La Safer accompagne les vendeurs de bois et forêts dans la réussite de leur transmission. Lorsqu’un propriétaire forestier souhaite vendre son patrimoine boisé, il peut le proposer à la Safer. Le vendeur bénéficie alors d’un interlocuteur unique capable d’expertiser son exploitation forestière et de l’accompagner jusqu’à la signature de l’acte, le tout sans frais à sa charge.

Après signature, la Safer engage les démarches nécessaires pour mener la vente à son terme (purge des droits prioritaires, recherche de candidats pour rétrocéder le bien, envoi des éléments au notaire…).

Bois coupé dans une forêt
Parcelle champs et bois

Surveiller vos parcelles boisées avec la Safer de l’Ile-de-France

Vous souhaitez mettre sous surveillance, une ou plusieurs parcelles boisées et être alerté lorsque celles-ci sont mises en vente ? La Safer de l’Ile-de-France vous propose d’assurer ce service.

Prix des parcelles boisées

Le site Le-prix-des-terres.fr est un service du groupe Safer destiné aux porteurs de projets professionnels sylvicoles ou ruraux, propriétaires forestiers, investisseurs ou exploitants forestiers, prospects, cédants, aménageurs privés, etc. recherchant une information sur le prix des terres, des forêts… sur le territoire d’analyse des Safer. Les Safer analysent les marchés fonciers ruraux et leurs évolutions grâce à la collecte et au traitement de toutes les informations (prix, surface, localisation, nature, référence cadastrale et identité des vendeurs et acquéreurs) transmises par les notaires ou les vendeurs lors de projets de cession de biens immobiliers depuis près de 60 ans et lors de projets de cessions de parts ou actions de sociétés depuis la Loi d’avenir de 2014.

Les équipes de la Safer se tiennent à votre disposition pour vous renseigner sur les prix moyens des parcelles boiséesdans un secteur francilien ciblé, n’hésitez pas à nous contacter : adresse mail de la Safer.

Vous avez un projet sylvicole

Vous avez un projet sylviculture, la Safer de l’Ile-de-France peut vous accompagner dans votre projet.
parcelle de forêt