CANDIDATS

CANDIDATS

NOTAIRES

CONTACT

La Safer accompagne les collectivités locales

La Safer met à votre disposition une expertise et un savoir-faire. Placée sous l’autorité permanente des Ministères de l’Agriculture et des Finances, la Safer a en charge une mission d’intérêt général et une gouvernance partagée entre la profession agricole et les collectivités territoriales.
À ce titre, la Safer accompagne les collectivités territoriales, les intercommunalités et leurs établissements publics dans leurs démarches d’aménagement et de valorisation des espaces agricoles, naturels et forestiers, ruraux et périurbains. Développé depuis plus de 20 ans, le service « Prospective et Aménagement Territorial » est aujourd’hui reconnu pour son expertise dans les études et l’appui à la définition de politiques d’intervention foncière. Cette ingénierie foncière s’inscrit pleinement dans un développement durable et équilibré du territoire, et contribue à la protection des ressources naturelles.
Ce service regroupe des experts en agronomie, aménagement, droit, urbanisme, animation et ingénierie financière. 
Agriculteur

Surveiller son territoire

Collectivités, établissements publics, acteurs territoriaux, élus locaux, vous souhaitez : préserver le foncier agricole, naturel et forestier, lutter contre le mitage et la spéculation foncière, permettre l’installation d’agriculteurs, mettre en œuvre une stratégie foncière ciblée ? La Safer vous accompagne dans la mise en place d’une veille foncière sur votre territoire par les dispositifs Vigifoncier et Vigimitage.

Comprendre et préserver ses espaces ouverts

Diagnostics agricoles, diagnostics fonciers, analyse fonctionnelle, outils de protection du foncier, sobriété foncière, la Safer vous offre différents services pour préserver et comprendre vos espaces ouverts et vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie pour l’attractivité de votre territoire.. 

Mettre en œuvre des procédures foncières

La Safer de l’Ile-de-France peut vous accompagner dans l’incorporation de biens vacants et sans maître dans votre patrimoine communal et pour négocier l’acquisition de biens ruraux. La Safer se propose de vous accompagner pour la recherche et l’identification des parcelles à vocation agricole, sur le territoire pour lesquelles les démarches ont le plus de chances d’aboutir à des résultats concrets.
terre agricole

Contribuer aux installations agricoles de proximité

Depuis quelques années, les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à s’investir dans des projets agricoles pour répondre à des objectifs de productions locales et de qualité. Ces projets sont aussi un moyen pour les territoires de répondre à des besoins sociaux, sociétaux et pédagogiques, avec au centre l’activité agricole, que l’on nomme alors : agriculture de proximité. Cette forme d’agriculture apparaît alors très régulièrement comme une composante des projets d’aménagement du territoire, mais suscite de nombreuses interrogations.

La Safer de l’Ile-de-France se propose d’assister les territoires et d’étudier la faisabilité de tout projet agricole de proximité,  pour définir les modes opératoires les plus appropriés afin de s’assurer de la maîtrise foncière nécessaire à l’installation.

Animer ses projets de territoire

Depuis quelques années, la Safer de l’Ile-de-France est chargée de l’animation de deux territoires : Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale (LEADER) situé sur en Seine Aval et dans le Sud Seine-et-Marne et d’un territoire agri-urbain situé sur la Plaine de Montesson.

 

En 2020, deux nouvelles animations ont rejoint le pôle : animation foncière du TIGA (Territoire d’Innovation et de Grande Ambition), Sésame et animation de la filière champignon francilienne. Au sein de la direction Prospective et Aménagement Territorial, le pôle animation territoriale compte 5 collaboratrices expérimentées mises à disposition des structures porteuses.

Depuis quelques années, la Safer de l’Ile-de-France est chargée de l’animation de deux territoires : Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale (LEADER) situé sur en Seine Aval et dans le Sud Seine-et-Marne et d’un territoire agri-urbain situé sur la Plaine de Montesson.
culture de champignons
agriculteur dans un champ

Accompagner la mise en œuvre des compensations

La Safer Ile-de-France met à disposition une équipe de spécialistes dans le domaine de l’économie agricole : ingénieur agronome, juriste, géomaticien-cartographe, urbaniste, expert foncier. Ces compétences variées permettent à la Safer de vous proposer un accompagnement sur mesure, pour la production d’une étude préalable aux compensations collectives agricoles.

 

Depuis 2018, la Safer de l’Ile-de-France s’est associée avec le bureau d’expertise écologique Biotope afin de créer la société Archipel. Il s’agit d’un opérateur de compensation écologique dont la vocation est d’accompagner les maîtres d’ouvrages publics ou privés dans le déroulement de la séquence Eviter, Réduire, Compenser.

Requalifier les friches

La Safer de l’Ile-de-France a développé une expertise sur des friches, des sites dégradés ou en déshérence afin de les requalifier pour leur redonner une vocation agricole ou naturelle. Vous avez un projet d’aménagement sur votre commune ?


La Safer de l’Ile-de-France peut vous proposer un accompagnement sur mesure selon la nature de la friche présente sur votre territoire et des orientations ou usages que vous souhaitez réaliser.

Vue aérienne champ

Vous avez un projet d’aménagement sur votre commune

Retrouvez l’ensemble de nos services en consultant notre plaquette informative et n’hésitez pas à contacter notre équipe d’expert(e)s pour toute question ou information.