CANDIDATS

CANDIDATS

NOTAIRES

CONTACT

S’installer en agriculture

L’installation en agriculture : une priorité de la Safer de l’Ile-de-France pour développer une agriculture d’avenir et la vitalité des territoires.
La Safer de l’Ile-de-France est un partenaire unique pour tous vos projets fonciers. La Safer encourage l’installation des jeunes agriculteurs hors cadre familial, restructure, agrandit, assure un rôle d’aménagement et de rationalisation des exploitations.

Par son action, elle contribue à la politique régionale d’installation.

Cette démarche se traduit par plusieurs initiatives approuvées par la profession agricole : Favoriser l'expression des jeunes au sein des instances d'avis et de décision de la Safer.

Traiter prioritairement les demandes de foncier émanant des jeunes pour favoriser leur projet d’installation.

Rechercher en permanence des solutions adaptées grâce à des formules originales : le fond de portage mis en place en partenariat avec l’Agence des Espaces Verts.

Agricultrice

La Safer vous accompagne pour devenir agriculteur

Votre démarche

Vous souhaitez devenir agriculteur et vous avez l’intention de vous installer en Ile-de-France ? La Safer peut vous accompagner dans cette démarche. Les biens en vente disponibles sont annoncés sur le site de la Safer de l’Ile-de-France, sur lequel vous pouvez déposer votre candidature. Vous pouvez également faire le dépôt de votre demande dans certains journaux locaux via les publicités légales, sur le site des préfectures départementales ou affichés dans la mairie du lieu de vente.

Pour compléter votre recherche, vous pouvez vous rendre sur le site d’offres de bien des Safer : www.proprietes-rural.com , rencontrez le conseiller foncier de votre secteur pour lui expliquer plus en détail votre projet. Vous pouvez également être accompagné par les structures partenaires à l’installation : www.deveniragriculteuridf.fr

Vous avez un projet de création ou de reprise d’exploitation agricole

L’action de la Safer

Dans le but d’aider les repreneurs d’exploitation agricole et les personnes souhaitant créer une activité agricole, la Safer achète des biens agricoles ou ruraux mis en vente et fixe un prix en accord avec le vendeur (ce prix sera identique pour tous les candidats potentiels).

Elle annonce les ventes, que vous pouvez retrouver ici, et recueille les candidatures qui sont par la suite étudié en comité technique départemental (commission d’acteurs locaux, professionnels agricoles, élus…) pour examiner tous les projets des candidats.

En regard des avis du comité technique départemental, la Safer identifie le ou les candidat(s) dont le projet professionnel de production agricole s’inscrit le mieux dans le tissu local et lui revend le bien.

La Safer n’est pas qu’un intermédiaire : elle aménage, restructure, rationalise les propriétés.

terre agricole

Vos bénéfices

Un(e) conseiller(e) foncier(e) vous accompagne de votre projet de candidature jusqu’à la signature de l’acte. Dans le cadre de votre création d’activité agricole ou bien de reprise d’une exploitation, il vous aide à trouver le bien qui correspond à votre projet, à sa juste valeur en connaissant parfaitement le prix du marché.
Il vérifie si le projet est viable, aux normes et durable. La Safer vous trouve des solutions adaptées, et vous apporte une sécurité juridique. Enfin, elle sécurise votre acquisition sur les plans techniques, juridiques et fiscaux

De par les partenariats et le travail avec les élus et responsables professionnels, les conseillers de la Safer ont une parfaite connaissance des propriétés ou parcelles boisées à la vente sur son territoire d’intervention

Elle simplifie les formalités administratives liées au contrôle des structures afin de faciliter l’installation des nouveaux agriculteurs.