CANDIDATS

CANDIDATS

NOTAIRES

CONTACT

La Safer accompagne les particuliers et les investisseurs

Depuis 1999, le champ d’action des Safer s’est élargi, elles ont aujourd’hui la possibilité d’agir sur tous biens en milieu rural.
La Safer, premier opérateur foncier rural de votre département, réalise dans sa zone d’action 200 opérations annuelles qui portent environ sur 1 000 ha à 2 000 ha. Elle connaît le prix du marché, propose un accompagnement personnalisé et permet à ses acquéreurs de bénéficier de conditions financières avantageuses.

Vous êtes un opérateur à la recherche de foncier pour un projet de développement local (activités industrielles, commerciales, etc., logement, loisirs, …), la Safer, en partenariat avec les collectivités, vous accompagne et facilite la réalisation de votre projet.

Vous êtes un particulier et vous souhaitez développer une activité touristique, artisanale ou commerciale ou bien habiter à la campagne, la Safer est en mesure de vous proposer des biens susceptibles de correspondre à vos projets.

Parcelle champs et bois

Vous souhaitez investir dans la terre ou la forêt

La terre reste une valeur refuge. Mais pas seulement… au-delà du placement sécurisé et diversifié qu’elle procure à tout investisseur averti, placer ses économies dans des terres agricoles ou quelques hectares de forêt contribue à valoriser notre agriculture et à faciliter l’accès au foncier pour nos jeunes agriculteurs ou exploitants forestiers.
Certains investisseurs sont attachés à valoriser nos territoires ruraux en privilégiant l’installation d’exploitants en agriculture conventionnelle, biologique, élevage : d’autres permettront le maintien d’un fermier en place ou encore permettront l’exploitation de leurs terres à des fermiers qui prendront soin de leur investissement.


Plus que des investisseurs, ils deviennent véritablement des acteurs citoyens responsables de nos territoires ; dans un contexte particulièrement difficile en termes de renouvellement des générations, notamment en zone périurbaine, cette tendance est un véritable atout pour le développement des territoires.

Vous souhaitez vendre une propriété rurale ou des terres ?

La Safer vous accompagne dans votre projet de vente de foncier, que ce soit une parcelle agricole, un terrain, une exploitation… Plus qu’un intermédiaire immobilier spécialisé, nous sommes investis d’une mission d’intérêt général, celle de participer au développement durable et équilibré de l’espace rural, tout en pérennisant le potentiel économique des filières agricoles et forestières. La Safer de l’Ile-de-France vous accompagne dans la vente de votre bien :

vue aérienne de champs
tracteur dans un champ

Vous souhaitez connaître la valeur de votre foncier ?

Disposer de la valeur actualisée de son patrimoine est une donnée précieuse. De nombreuses implications financières, fiscales, patrimoniales et juridiques en découlent…

Dans le cadre d’un projet de vente ou d’achat, d’une succession, d’un partage ou d’un viager, la Safer évalue votre propriété rurale.

La Safer, premier opérateur foncier rural de votre département, grâce à ses contacts avec les différents acteurs du marché foncier rural (vendeurs, acquéreurs, notaires, responsables professionnels, etc.) a une bonne connaissance du marché et dispose, à ce titre, de références fiables et actualisées pour tous types de propriétés bâties ou non : exploitations d’élevage, céréalières, viticoles, forestières, d’agrément, biens ruraux, ….

Prix des des terres et des parcelles boisées en France

Le site le-prix-des-terres.fr est un service du groupe Safer destiné aux porteurs de projets professionnels agricoles ou ruraux, propriétaires de biens fonciers, investisseurs ou gestionnaires de patrimoine, prospects, cédants, aménageurs privés, porteurs de projets industriels, etc. recherchant une information sur le prix des terres, des vignes, des forêts ou des maisons à a campagne sur le territoire d’analyse des Safer. Les Safer analysent les marchés fonciers ruraux et leurs évolutions grâce à la collecte et au traitement de toutes les informations (prix, surface, localisation, nature, référence cadastrale et identité des vendeurs et acquéreurs) transmises par les notaires ou les vendeurs lors de projets de cession de biens immobiliers depuis près de 60 ans et lors de projets de cessions de parts ou actions de sociétés depuis la Loi d’avenir de 2014.

Les équipes de la Safer se tiennent à votre disposition pour vous renseigner sur la valeur des terres et les prix moyens dans un secteur francilien ciblé, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement foncier

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement foncier agricole ou forestier ? N’hésitez pas à contacter nos conseiller(e)s foncier(e)s et à consulter nos biens à la vente et à la location sur les appels à candidature.