Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
INTRANET

Transmettre son exploitation agricole

La Safer, opérateur foncier de référence du secteur agricole, facilite la transmission des exploitations, en particulier sur leur volet foncier et immobilier. Elle sécurise et facilite la transmission par sa garantie de vendeur professionnel. Elle intervient pour la transmission de tous types d’exploitations agricoles : céréalière, arboricole, horticole, d’élevage, viticole, laitière …
Vous êtes cédant et souhaitez réussir la transmission de votre exploitation dans de bonnes conditions ; contribuer à l’installation d’un(e) jeune agriculteur(rice) et participer au maintien de l’activité économique agricole dans votre commune.
La Safer vous apporte une expertise reconnue (diagnostic d’exploitation, évaluation des biens, connaissance du marché foncier rural et du prix des terres), pour un transfert total ou partiel des terres, du bâti, du cheptel, des parts sociales par une vente partielle ou totale (avec transfert louées à des propriétaires). Une médiation entre demandeurs concurrents, pour des projets économiquement viables et favorisant le développement des filières génératrices d’emplois. Une solution adaptée au contexte local : possibilité de rechercher des investisseurs/bailleurs pour faciliter l’installation en agriculture d’un(e) jeune.
Cultures de salades

Transmettez votre exploitation agricole avec la Safer de l’Ile-de-France

Votre projet

Votre démarche

éleveur caprin
Photo plaine d'avenir

Vos bénéfices

Un(e) conseiller(e) foncier(e) Safer vous aide à évaluer votre bien (la surface, la production, etc.), parce qu’il connaît parfaitement le marché agricole, étudie avec vous des solutions sur mesure pour faciliter la transmission de l’exploitation (vente ou location, partielle ou totale, en une ou plusieurs fois), cherche des candidats sérieux à la reprise de votre exploitation, vous décharge de l’arbitrage entre candidatures concurrentes, vous accompagne dans toutes vos démarches de transmission et vous apporte la sécurité juridique.

Les étapes lors de la transmission d’une exploitation agricole

Étape 1

La Safer achète des biens agricoles ou ruraux mis en vente, comme le vôtre.

Étape 2

Elle fixe avec vous les conditions et le prix de vente (ce prix sera le même pour tous les acquéreurs potentiels)

Étape 3

La Safer se charge d’annoncer la vente de votre bien et recueille les candidatures des repreneurs potentiels.

Étape 4

Les candidatures recueillies sont examinées lors des comités techniques départementaux.

Étape 5
Au regard des avis des comités techniques départementaux, la Safer identifie le ou les candidat(e)s dont le projet répond le mieux à la reprise de votre exploitation.
Étape 6
La Safer accompagne le vendeur, l’acquéreur, le bailleur, le locataire jusqu’à la signature.

Vous souhaitez céder votre exploitation agricole

Vous souhaitez transmettre votre exploitation, la Safer n’est pas qu’un intermédiaire : elle aménage, restructure, rationalise les propriétés. Contactez-nous ! En fonction de vos attentes et recherches, la Safer sera à même de vous orienter et de vous conseiller.