CANDIDATS

CANDIDATS

NOTAIRES

CONTACT

Louer un terrain agricole

Vous êtes propriétaires de terres agricoles et souhaitez louer et valoriser vos biens avec une formule souple de location temporaire. La Safer de l’Ile-de-France peut vous proposer via une Convention de Mise à Disposition (CMD) de lui confier la gestion locative de vos terres agricoles pour une durée déterminée.
La convention de mise à disposition est une convention permettant à un propriétaire privé ou public de confier à la Safer la gestion locative de parcelles à vocation agricole (terre, pré, vigne). Cette convention est établie pour une durée déterminée (un à six ans, renouvelable une fois), dans l’attente d’un changement de destination ou d’une décision définitive quant à la vente ou la location par bail. Dans le cadre d’une CMD, la location déroge au statut du fermage et le propriétaire peut reprendre son bien après chaque récolte.
Vue aérienne champ

Mettre en location votre terrain agricole avec la Safer

Vous venez d’hériter d’un bien agricole et vous souhaitez du temps pour prendre une décision, vous ne voulez pas vendre vos terres dans l’immédiat, vous pouvez mettre en location votre bien avec la Safer et ainsi maintenir l’activité agricole. Votre fermier cesse son activité ? Vous voulez vendre votre exploitation agricole et maintenir la propriété en attendant de trouver un acquéreur, la Safer vous accompagne dans vos démarches pour louer vos terres .

Vos avantages

Vous choisissez la durée du bail de location :

Vous n’avez aucun souci de gestion : la Safer procède à un état des lieux et trouve un exploitant agricole locataire pour la durée convenue avec vous.
La Safer vous garantit l’entretien, la mise en valeur des parcelles et le paiement d’un loyer, avec l’assurance de la libération du bien en fin de contrat de bail agricole sans aucune indemnité à débourser par le propriétaire.

Les étapes de la mise en location avec un bail rural

Schéma bail rural

Vous souhaitez louer un terrain agricole

Vous êtes propriétaire agricole et vous recherchez un preneur, un fermier qui s’occupera de vos bâtiments d’exploitation et de vos hectares ? Vous souhaitez des informations sur les baux ruraux, le prix des terres, contactez-nous !