Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
INTRANET

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Protection et mobilisation du foncier agricole : le modèle Sésame de Cœur d’Essonne Agglomération s’exporte à Grand Paris Sud

1

Le 24 mai, à l’occasion de l’Université des Maires de l’Essonne, s’est tenue la signature de la nouvelle charte de la cellule foncière Sésame. Sésame est le programme de transition agricole et alimentaire porté depuis 2020 par Cœur d’Essonne Agglomération avec le concours financier de la Banque des Territoires, et l’appui de nombreux partenaires territoriaux.

 

Accueillis par la Banque des Territoires sur son stand, se sont réunis M. Bertrand GAUME, Préfet de l’Essonne et Messieurs Éric Braive, Michel BISSON et Pierre MARCILLE, respectivement Présidents des agglomérations de Cœur d’Essonne Agglomération, de Grand Paris Sud et de la Safer de l’Ile-de-France, tous trois signataires de cette nouvelle charte qui acte l’intégration de l’agglomération Grand Paris Sud au sein de la cellule foncière Sésame. Cette cellule rassemble régulièrement les principaux acteurs du foncier et de l’installation agricole pour accompagner les projets d’installation agricole du territoire.

 

Ce fût aussi l’occasion d’officialiser l’arrivée de Laureen Chiche, nouvelle conseillère et animatrice foncière de la Safer qui œuvrera spécifiquement sur le territoire de Grand Paris Sud.

 

La Safer de l’Ile-de-France est également intervenue lors du comité de suivi par la Banque des Territoires du programme Sésame, pour présenter les avancées de l’action d’animation foncière, y compris celle de la cellule foncière, et échanger sur l’impact de celle-ci sur le territoire.

 

Une belle illustration du déploiement d’une agriculture de proximité sur le département !