Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
INTRANET

SIA 2024 : Événement en faveur de l’installation et du renouvellement des générations

img 3448

🌱🚜 Salon International de l'Agriculture : Jeudi 29 février 2024 🌾

Ce jeudi 29 février, la Safer de l’Ile-de-France a eu le plaisir de réunir une multitude d’acteurs du territoire engagés en faveur de l’installation et du renouvellement des générations, l’occasion de célébrer l’installation de 31 jeunes agricultrices et agriculteurs en 2023 en Ile-de-France. Pour la deuxième année consécutive, la Safer a dépassé la trentaine de projets aidés et accompagnés. Un record !

image00025
img 3347

Tous les intervenants ont rappelé l’importance de favoriser ce renouvellement pour contribuer au dynamisme de notre agriculture régionale, confrontée à de nombreux défis (économique, environnementaux…).

Le dernier Recensement Général de l’Agriculture (2020) a dénombré une baisse de 600 exploitations en 10 ans. C’est la raison pour laquelle tous les acteurs publics et professionnels se mobilisent et ont fait de l’accueil de nouveaux agriculteurs l’une de leurs priorités.

Il n’est donc pas étonnant que la Safer de l’Ile-de-France l’ait inscrit aussi au premier rang des objectifs de son programme pluriannuel d’activité (PPAS (2022-2028).

Pierre MARCILLE, président de la Safer de l’Ile-de-France a profité de cet événement sympathique pour remercier chaleureusement l’Etat et la Région Île-de-France pour leur soutien et les aides publiques à l’installation.

Valérie LACROUTE, vice-présidente de la Région Île-de-France et Sébastien DROMIGNY, administrateur Île-de-France Nature ont évoqué toute l’importance qu’ils attachent à l’aboutissement de ces projets agricoles. Ils ont détaillé les nouvelles aides que la région propose pour encourager l’arrivée de nouveaux agriculteurs : AIJA (ex DJA), aide au cédant, fonds de stockage dont la gestion est confiée à Île-de-France Nature.

N’oublions pas que cette dernière est également propriétaire de 2300 ha agricoles qu’elle loue, en tant que bailleur, à une centaine d’agriculteurs.

fullsizerender

De son côté l’Etat soutient le Point Accueil Installation qui conseille et oriente de nombreux porteurs de projets.

Pierre MARCILLE a également rappelé que la Chambre d’agriculture, Centres de gestion et la Safer proposent aux candidats à l’installation une pré-étude économique et financière relative à leur projet professionnel.

Il en a profité pour remercier les animatrices du Point Accueil Installation (PAI) et Répertoire Départ Installation (RDI), chevilles ouvrières dans le parcours d’accès à la profession agricole.

Au nom de la profession agricole, Clément TORPIER, président des Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France et Damien GREFFIN, président de la FRSEA Ile-de-France ont clôturé cet événement, tout en témoignant de leur soutien à ces Jeunes Agriculteurs et en leur souhaitant une pleine réussite dans ce métier dont la vocation première est de nourrir les femmes et les hommes.