"Des hommes, des terres, des projets"

Acheter une propriété ou une parcelle


Vous souhaitez étoffer et/ou diversifier votre exploitation par l’acquisition de terres, prairies, bâtiments...

La SAFER transmet des propriétés ou des parcelles mais n’est cependant pas qu’un simple intermédiaire entre vendeurs et acquéreurs potentiels.



POURQUOI ACHETER AVEC LA SAFER ?

De par ses partenariats et son travail avec les élus et responsables professionnels, les conseillers de la SAFER ont une parfaite connaissance des propriétés ou parcelles à la vente.

► Sa connaissance des prix du marché vous garantit une acquisition à sa juste valeur.

► Elle propose un accompagnement personnalisé : son statut et ses missions en font un partenaire privilégié de votre projet d’achat et son expertise sécurise votre transaction, sur les plans techniques, juridiques et fiscaux.

► Elle simplifie les formalités administratives liées au contrôle des structures.


LES ETAPES DE L'ACHAT

1. La SAFER, avant de vendre un bien, fait un appel à candidats : elle annonce la vente dans des journaux locaux, sur son site Internet, sur le site des préfectures départementales et à la mairie, pendant quinze jours conformément à la législation en vigueur.

La publication des offres sur le site Proprietes-rurales.com n'est pas systématique ; ce site ne propose qu'une sélection d'offres.


2. Chacun peut faire acte de candidature, vous recevez un dossier de présentation du bien et les conditions d’achat.

3. Un conseiller foncier peut vous rencontrer et remplir avec vous un dossier de candidature dans lequel vous décrivez votre projet.

C’est une étape importante : elle vous permet de développer tous vos arguments et d’exposer votre motivation.


4. Toutes les candidatures sont examinées dans le cadre d’un comité technique départemental qui va proposer de retenir l’acheteur. C’est une décision concertée, qui associe les acteurs locaux concernés et qui est validée par l'Etat.

5.
Le conseiller SAFER prend contact avec vous pour faire signer une promesse d’achat et verser un acompte sur le prix de vente.

6. La SAFER prend contact avec le notaire pour préparer le projet d’acte de vente et l’aider à réunir tous les documents nécessaires.

7.
L’acte de vente peut contenir des conditions particulières dont un cahier des charges à respecter qui permet d’assurer le maintien de la destination du bien pendant 20 ans minimum.

Biens proposés par la SAFER

Propriété à l’est de Meaux surplombant la Marne

SEINE-ET-MARNE

En savoir plus →
Voir + d'annonces