"Des hommes, des terres, des projets"

S'installer en agriculture



L'installation en agriculture : une priorité de la SAFER pour développer une agriculture d'avenir et la vitalité des territoires.




VOTRE DEMARCHE :

Contactez la SAFER de l'Ile-de-France si vous voulez vous installez en région francilienne ou la SAFER de la région où vous avez un projet d'installation.

 Les biens en vente sont annoncés sur le site de la SAFER de l'Ile-de-France, dans certains journaux locaux, sur le site des préfectures départementales ou affichés dans la Mairie du lieu de la vente.

 Vous pouvez compléter votre recherche sur le site d'offres de bien des SAFER : www.proprietes-rural.com.

 Rencontrez le conseiller foncier de votre secteur pour lui expliquer votre projet.

 Posez votre candidature si un bien vous interesse.



L'ACTION DE LA SAFER :

La SAFER : 

achète des biens agricoles ou ruraux mis en vente.

fixe un prix en accord avec le vendeur (ce prix sera identique pour tous les candidats potentiels).

annonce les ventes, recueille les candidatures.

 organise des comissions d'acteurs locaux (professionnels agricoles, élus, ...) pour examiner tous les projets des candidats.

en regard des avis de ces commissions, la SAFER identifie le ou les candidat(s) dont le projet d'inscrit le mieux dans le tissu local et lui revend le bien.

n'est pas qu'un intermédiaire : elle aménage, restructure, rationalise les propriétés.


VOS BENEFICES :

Un conseiller SAFER vous accompagne jusqu'à la signature de l'acte, vous aide à trouver le bien qui correspond à votre projet, à sa juste valeur parce qu'elle connaît parfaitement les prix du marché, vérifie si celui-ci est viable, aux normes, pérenne, trouve des solutions adaptées, et vous apporte une sécurité juridique.