"Des hommes, des terres, des projets"

Les 50 ans de la SAFER de l'Île-de-France !

En savoir +

La SAFER développe, protège et transmet les
entreprises agricoles

En savoir +

La SAFER facilite l'exploitation et la sauvegarde de la forêt

En savoir +

La safer et les collectivités

La Safer de l’Ile-de-France accompagne l'ensemble des acteurs contribuant au développement équilibré des territoires ruraux et périurbains : Etat, Collectivités, agriculteurs, forestiers, porteurs de projets publics et privés.
Les actions qui en découlent s'inscrivent dans le cadre de politiques publiques pour la plupart définies par les collectivités territoriales.
Placée sous l'autorité permanente des Ministères de l'Agriculture et des Finances, elle a en charge une mission d'intérêt général et une gouvernance partagée entre la profession agricole et les Collectivités (Conseil régional d’Ile-de-France et Conseils départementaux principalement).

La Safer dispose d’une excellente connaissance du marché foncier local, grâce à la pratique régulière des négociations foncières sur le terrain et à l’enregistrement depuis plusieurs décennies de l’ensemble des ventes sur son secteur d’action. Nos conseillers réalisent quotidiennement des expertises dans le cadre de leur activité foncière et s’appuient sur des outils performants et actualisés.

Le service « Collectivités » accompagne les élus et techniciens dans leurs démarches d’aménagement et de valorisation des espaces agricoles, naturels et forestiers ruraux et périurbains.

Développé depuis une dizaine d’année, il est aujourd’hui reconnu pour son expertise dans les études et l’appui à la définition de politiques d’interventions foncières. L’ingénierie foncière et l’animation territoriale que la Safer met au service des projets des collectivités et de leurs établissements publics s’inscrit pleinement dans un développement durable et équilibré des fonctions économique, sociale et environnementale.