"Des hommes, des terres, des projets"

Réhabilitation du domaine de
La Grange-Le-Roy à Grisy-Suisnes (77) :
Un projet ambitieux et raisonné

En savoir +

La SAFER développe, protège et transmet les
entreprises agricoles

En savoir +

La SAFER facilite l'exploitation et la sauvegarde de la forêt

En savoir +

25/10/2019 | Signature de la 1ère Obligation Réelle Environnementale (ORE) en Ile-de-France

La Loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages  (La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été promulguée le 8 août 2016. Ce texte de 174 articles, vise à protéger, restaurer et valoriser la biodiversité et notamment à éviter, réduire, compenser les impacts négatifs de certaines activités humaines sur l'environnement) permet la mise en place d’Obligations Réelles Environnementales (ORE : il s’agit d’un contrat signé entre deux acteurs volontaires (dont le propriétaire d’un bien) qui s’engagent pour protéger, maintenir, améliorer les qualités écologiques de ce bien).


Au cours de l’année 2019, Archipel a accompagné la signature de la 1ère Obligation Réelle Environnementale en Ile-de-France. Cette dernière a été signée entre la Safer de l’Ile-de-France et la Ville de Meaux représentée par son Maire, Jean-François Copé le 21 octobre 2019 et s’inscrit dans le cadre d’un programme de compensation écologique porté par la Safer.


L’ORE encadre et garanti donc la pérennité des mesures compensatoires qui seront mises en œuvre dès novembre 2019 sur d’anciennes sablières, au niveau des bords de Marne, à proximité de l’espace Natura 2000 des Boucles de la Marne. 


Les interventions permettront la structuration des lisières forestières, la restauration des milieux ouverts et semi-ouverts et leur maintien par une gestion adaptée, pour une durée de trente ans. 

Biens proposés par la SAFER

Petite exploitation maraîchère

SEINE-ET-MARNE

En savoir plus →
Voir + d'annonces

Le territoire de la SAFER
de l'Ile-de-France