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04/11/2016 | Réorganisation de la SAFER...

Pourquoi réorganiser les services de la SAFER de l'Ile-de-France ?

Réponse de Pierre Marcille, Président


Pour mieux répondre à ses missions, la SAFER de l’Ile-de-France a procédé  à la réorganisation de ses services. Le développement de la veille foncière avec les collectivités locales ainsi que des prestations de concours techniques, sans oublier les profondes modifications dans le fonctionnement des SAFER apportées par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, nous ont conduits à mettre en place une nouvelle organisation basée sur trois directions : 
 
► La direction de l’action foncière, au service des exploitations agricoles et d’une agriculture vivante dans la région capitale, traitera de l’ensemble des opérations foncières quel que soit leur mode d’acquisition, amiable ou par préemption. Ainsi, toutes les préemptions liées à la veille foncière avec près de 700 communes franciliennes relèvent de cette direction est confiée à Monsieur Christophe Maillet. D’un point de vue administratif, cela devrait conduire à un traitement plus homogène et efficace des opérations foncières. 
 
La direction prospective et aménagement territorial est dédiée à la mission de développement durable des territoires ruraux et périurbains. Dans ce domaine, la SAFER apporte son concours à la mise en œuvre de politiques publiques des collectivités locales, en recueillant des engagements de vente pour le compte de tiers, en réalisant des études et des audits fonciers ainsi qu’en assurant l’animation de programmes agri-urbains. Monsieur Jean-Baptiste Schweiger prend en charge cette direction. 
 
Et enfin, la direction administrative et financière, créée à l’occasion de cette réorganisation, était devenue indispensable, pour mieux sécuriser les mouvements financiers, pour être l’interface avec les autorités de tutelle de la société et accueillir également les porteurs de projets qui s’adressent à la SAFER. Il s’agit aussi de mettre en œuvre le renforcement du rôle d’observateur foncier de la SAFER voulu par la loi, à travers la réception de déclarations d’intention d’aliéner plus nombreuses et dont la dématérialisation est en cours. Cette direction est placée sous l’autorité de Monsieur Romain Senoble
 
Cette nouvelle répartition des tâches accompagnée de l’embauche d’un collaborateur supplémentaire a pour objectif de poursuivre l’amélioration de la qualité des prestations de la SAFER tout autant que sa réactivité et son efficacité à l’égard de tous les partenaires. 
 

Biens proposés par la SAFER

Propriété rurale à finalité agri-touristique d’une surface de 64 ha

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