"Des hommes, des terres, des projets"

Réhabilitation du domaine de
La Grange-Le-Roy à Grisy-Suisnes (77) :
Un projet ambitieux et raisonné

En savoir +

La SAFER développe, protège et transmet les
entreprises agricoles

En savoir +

La SAFER facilite l'exploitation et la sauvegarde de la forêt

En savoir +

06/01/2020 | La Safer de l'Ile-de-France vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2020 !


La Safer de l'Ile-de-France vous souhaite à tous ses meilleurs voeux pour l'année 2020 !
Exemples d'oprérations réalisées par la Safer de l'Ile-de-France, au cours de l'année 2019 :

Opérations foncières :

Installation d’un éducateur sportif spécialisé dans l’équitation, sur un centre équestre moderne à Briis-sous-Forges (91)
Installation d’un jeune agriculteur en polyculture sur 150 ha de terres et un corps de ferme à Cannes-Ecluses (77)
Vente de 80 ha de terres à 3 jeunes agriculteurs riverains pour leur permettre d’agrandir leur parcellaire et d’optimiser leurs productions réalisées en agriculture biologique pour deux d’entre eux à Villepreux (78)
Vente de 350 ha de terres, 250 ha de bois, un château et deux corps de ferme, à une porteuse de projet voulant y développer une exploitation de grandes cultures et de maraichage à Lévis-Saint-Nom (78)

Crédits photos : Safer IDF

Opérations réalisées par le service prospective et aménagement territorial :

Réhabilitation d’une décharge sauvage en un espace naturel pour l’apiculture

Fortement dégradées par des installations illégales en 2017, les parcelles privées du Bois du Chène à Isles-lès-Villenoy (77) près de Meaux, ont pu retrouver leur vocation naturelle et agricole.

La Safer de l'Ile-de-France a pu se rendre propriétaire du foncier et, grâce au concours de l’opérateur de compensation Archipel et de SNCF Réseau, les 5000 m3 de déchets ont pu être évacués, le sol entièrement retravaillé ; des semis et plantations ont également été effectués.

Le programme de restauration s’inscrit dans le cadre des compensations écologiques du Charles de Gaulle Express, porté par SNCF Réseau et vise la création d’habitats naturels favorables à de nombreuses espèces faune et flore menacées en Île-de-France. Le site sera entretenu pendant 20 ans par un apiculteur et bénéficiera également de suivis écologiques réguliers.


Crédits photos : Archipel/Safer IDF

  La Safer redonne vie à un domaine patrimonial abandonné et pollué

En 2012, la Safer de l’Ile-de-France acquiert le domaine de la Grange-le-Roy, une propriété de 67 ha située sur les communes de Grisy-Suines et Coubert, à l’est de Brie-Comte-Robert en seine-et-marne. Ce site est alors fortement dégradé et pollué, suite à l’abandon d’un projet de golf et à l’accueil non règlementé de déchets. Composé d’un château, d’un parc à l’anglaise et de communs, le domaine a pourtant une forte valeur patrimoniale.

L’objectif de la Safer et des communes qui la soutiennent est d’engager un ambitieux programme de revalorisation agricole et culturelle du site : il accueillera bientôt une fondation culturelle autour des arts du numérique et une exploitation agricole de noyers.

Après 7 ans de concertation avec les acteurs locaux et l’administration, ainsi que plusieurs années d’instructions réglementaires, les travaux de réaménagement ont pu commencer en 2019 sur la partie située à Grisy-Suines :
Défrichement et évacuation des dépôts sauvages ;
Confinement de la pollution par apport de matériaux inertes issus des chantiers du Grand Paris ;
Remise en état agricole avec des terres issues des chantiers franciliens.

La fin des travaux est prévue pour 2023, les premiers noyers pourront être plantés dès 2021.


Crédits photos : Safer IDF


  Installations agricoles de proximité : un guide à destinations des collectivités et aménageurs

De nombreuses collectivités franciliennes sont demandeuses d’installations agricoles répondant à des critères de proximité avec la ville. Ces formes agricoles sont attendues pour recréer du lien entre mondes agricoles et urbains, répondre à des enjeux d’alimentation locale, être créatrices de liens sociaux, donner une seconde vie à des espaces délaissés…

En 2019, la Safer de l’Ile-de-France a piloté, en partenariat avec l’AFAUP (Association Française d'Agriculture Urbaine Professionnelle) et le soutien de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRIAAF), un travail de retour d’expérience auprès de porteurs de projets et auprès de collectivités ou aménageurs urbains. Ce travail a permis d’identifier les leviers et les freins aux développement d’installations agricoles de proximité, ainsi que les besoins d’accompagnement.

La SAFER a publié fin 2019, un guide pratique destinés aux collectivités et aménageurs urbains souhaitant accompagner des installations agricoles porteuses d’activités de proximité sur leur territoire. Ce guide est disponible à ce lien : ici et sera diffusé tout au long de l’année !

Pour en savoir plus sur le projet : cliquez ici

Crédit photo : AFAUP/Veni Verdi

  Animation de territoire : La Fête de la Salade Nouvelle : un moment d’échange entre agriculteurs et urbains

Depuis 2012, la SAFER d’Ile-de-France accompagne l’association Plaine d’Avenir 78 dans l’animation du territoire agriurbain de la Plaine de Montesson, plaine maraîchère de 400 hectares située à l’ouest de Paris. L’un des évènements phare de l’association Plaine d’Avenir 78 est la Fête de la Salade Nouvelle, qui a eu lieu le 4 mai 2019.

Environ 150 personnes étaient présentes, et ont participé à une randonnée, ce qui leur a permis de découvrir le paysage singulier de cette plaine maraîchère en zone périurbaine. Cela a été l’occasion pour les habitants présents de poser toutes leurs questions aux agriculteurs, notamment sur les modes de production agricole. La Fête de la Salade s’est terminée par une dégustation des premières salades de la saison.

La prochaine Fête de la Salade Nouvelle aura lieu le 25 avril 2020.


Crédits photos : Plaine d’Avenir 78

 

Biens proposés par la SAFER

Gîte rural près de La Ferté-Gaucher

SEINE-ET-MARNE

En savoir plus →
Voir + d'annonces

Le territoire de la SAFER
de l'Ile-de-France